PARTIE 2
Les fondations
Les fondations sont destinées à répartir le poids d’un ouvrage sur le sol. Il porte donc, pour en déterminer les dimensions, de connaître, d’une part le poids total de l’ouvrage (étude faite précédemment), d’autre part la force portante du sol sur lequel il repose. Cette relation peut s’écrire :
La force portante du sol de construction est définie par la
charge unitaire (exprimée en kg/m2) sous laquelle, pratiquement, le
tassement cesse de croître.
3) Matériaux utilisés
Il est possible de réaliser les fondations avec les matériaux traditionnels utilisés en construction. Cependant, le bois et le fer sont rarement employés. En effet le bois pourrit dans le sol où alternent humidité et sécheresse et le fer est rapidement oxydé. On emploie donc généralement le béton brut ou armé, insensible aussi bien à l’humidité qu’au gel.
4) Répartition du poids de la construction
Grâce au poids total de la construction, on peut établir la structure de la fondation en tenant compte du principe de la " réaction d’appui ". En effet le poids des planchers et de leur surcharge doit être réparti " en réaction d’appui " sur les murs et les porteurs (voir fig.2).
5) Le choix du type de fondation
Si la couche d’assise retenue est directement accessible par excavation à partir de la surface du terrain, on y assoit l’ouvrage au moyen d’une fondation superficielle. Si les couches superficielles sont trop faibles, les charges seront transmises à une couche d’assise de meilleure qualité située à une plus grande profondeur, au moyen de puits ou de pieux ; il s’agit alors d’une fondation profonde.
FICHE D’APPLICATION N°4 : CHOIX DES FONDATIONS |
Grâce aux études géologiques du terrain faites dans la
fiche d’application n°1, nous connaissons la constitution du sol sur lequel
est construit l’Hôtel Industriel. De plus, grâce cette fois à la fiche
d’application n°2, nous savons que le bâtiment pèse 29000 tonnes.
Nous pouvons donc choisir le type de fondations en fonction de la force portante des matériaux du sol et de la masse du bâtiment par la relation : La surface d’appui sur le sol du bâtiment est de 1827 m2. D’où : Le terrain est d’abord constitué de remblais. Or le remblais a une force portante de 5000 kg/m2. Il ne peut donc pas supporter le bâtiment. Par contre 5 mètres en profondeur on trouve des marnes ayant une force portante de 3.107 kg/m2. Cette couche peut donc largement recevoir le bâtiment.Le terrain a donc été creusé afin d’atteindre cette couche de marnes pour asseoir le bâtiment. Ainsi deux étages sont en dessous du niveau du sol. |
Reproduction
interdite sans autorisation.
-