LEXIQUE

- Hygrométrique : Lié au degré d'humidité de l'atmosphère.

- Approximation hydrostatique : L'hypothèse hydrostatique affirme que l'on est en droit d'appliquer l'équation hydrostatique aux points de la basse atmosphère et de la moyenne atmosphère situés sur une même verticale ou, autrement dit, que l'on est fondé à supposer qu'à tout instant, les forces s'y exerçant verticalement sur une parcelle d’air donnée sont pratiquement identiques à celles auxquelles celle-ci serait soumise si à ce même instant elle se trouvait à l'état de repos. Cette hypothèse, dans la mesure où elle est valide, permet alors d'utiliser en météorologie la relation de l'équation hydrostatique. Pour être applicable, l'hypothèse hydrostatique exige que les valeurs numériques du poids et de la poussée d'Archimède s'exerçant sur une parcelle d'air aient un ordre de grandeur bien plus grand que celui des autres forces verticales auxquelles elle est soumise : les évaluations montrent que tel est bien le cas pour la force de Coriolis et, au moins en atmosphère libre, pour la force de frottement.

- Diffusion : Phénomène qui apparaît lorsque deux corps (solides, liquides ou gazeux) sont mis en contact : les molécules constituant la matière étant en mouvement (agitation thermique), elles ont tendance à se répartir uniformément dans tout le volume disponible.

- Convection : La convection transmet l'échauffement de la surface terrestre en générant des courants ascendants. Elle brasse les masses d'air instables et modifie ainsi leur profil vertical de température de façon à ce qu'il n'excède plus celui de l'équilibre adiabatique.

- Chaleur sensible : Chaleur émise ou absorbée par un milieu (par exemple un corps matériel) dont la température croît ou décroît en conséquence, mais sans que ce milieu éprouve un changement de phase.

- Chaleur latente : Chaleur fournie ou reçue par une source de chaleur ou de froid qui implique non pas une variation de température, mais un changement d'état physique qui est respectivement, dans l’atmosphère, la condensation ou l'évaporation de l'eau.

- Conductibilité : Aptitude des matériaux à transmettre la chaleur au sein de leur masse.

- Bilan radiatif : Chaque milieu de la Terre, jusqu'au plus modeste corps matériel, est soumis à un incessant ballet d'ondes électromagnétiques : d'un côté, sa surface reçoit des rayons incidents qu'il peut soit absorber, soit "délaisser" en les réfléchissant, en les diffusant ou en se laissant traverser par eux ; d'un autre côté, il émet lui-même au niveau de cette surface un certain flux de rayonnement. Le bilan radiatif du milieu considéré est alors l'évaluation de son flux de rayonnement "net", c'est-à-dire de la différence entre le gain d'énergie de rayonnement fourni par l'absorption de tout ou partie du rayonnement incident et la perte de cette même énergie causée par l' émission de rayonnement.

- Albédo : Rapport entre le flux lumineux total renvoyé par une surface et le flux lumineux incident. Il définit donc la quantité d'énergie incidente absorbée par la surface.