C'est le 7 Octobre 1951 qu'Enki Bilal
voit le jour à Belgrade, six ans après la fin de la guerre. Il y passe dix ans de
sa vie. Enki Bilal se souvient de son enfance comme "d'une ville totalement
recouverte de neige. Quelque chose d'exceptionelle, de merveilleux, que je n'ai jamais
retrouvé" (Sapristi n°29) et se souvient également de sa participation interrompue
à un moyen-métrage "où je joue quasiment mon propre rôle de gribouilleur
pro-américain dans un contexte West side story yougosocialisant
d'après-guerre" (préface à l'Etat des Stocks, maintenant disponible chez les
Humanoïdes Associés). Puis vient le départ de Belgrade en 1960 dans la précipitation,
départ qui d'ailleurs failli être annulé par la révélation d'Enki Bilal à toute sa
classe et à sa maîtresse du départ volontaire et imminent, chose que la politique de
l'époque ne tolérait guère. Heureusement, l'institutrice garde le silence et demande à
son mari bien placé d'accélérer les formalités, le tout en échange de l'appartement
de la famille Bilal. Enki Bilal rejoint donc son père à Paris. Toute la famille
s'installe en banlieue, dans le bruit des voitures, les transports en commun et
l'éclairage nocturne, une chose très impressionnante pour un enfant. Mais Enki Bilal a
pratiquement tout oublié de ses deux premières années vécues à Paris. Le temps passe
et c'est en 1972, après un court passage aux Beaux-Arts, que Enki Bilal publie sa
première histoire, le Bol Maudit, dans le journal Pilote. A Pilote, il rencontre Pierre Christin, scénariste de Valérian, avec lequel il
entretient une longue et fructueuse collaboration. En effet, Christin est tout de suite
séduit par les dessins d'Enki Bilal et écrit en 1975 le scénario de La
Croisière des Oubliés ; le premier album d'Enki Bilal vient de naître. Le second est
dessiné et écrit par Enki Bilal en 1980 et se nomme La Foire aux
Immortels, premier volet d'une trilogie nommée la trilogie Nikopol (La Foire aux
Immortels, La Femme Piège et Froid Equateur). Pendant ce temps, la collaboration entre
Enki Bilal et Christin se poursuit : ils réalisent ensemble plusieurs ouvrages
d'illustrations et de photos détournées pour les éditions Dargaud (Los Angeles,
l'Etoile oubliée de Laurie Bloom et Coeur sanglant). Puis Enki Bilal signe l'affiche du
film d'Alain Resnais "Mon Oncle d'Amérique" , pour lequel il dessine en 1982 sur verre une
partie des décors d'un autre film nommé "La Vie est un Roman". Puis Enki Bilal
continue dans le cinéma et fait en 1985 des recherches graphiques pour "Le Nom de la Rose"
de Jean-Jacques Annaud. Puis c'est en 1986 que le deuxième volet La Femme
Piège de la Trilogie Nikopol est publié. La même année, Enki Bilal rencontre
Patrick Cauvin et les deux hommes deviennent amis et signent Hors Jeu, un album de textes
et d'illustrations consacré au thème des Sports. En Janvier 1987, Enki Bilal devient
le 14ème président du Salon International de la Bande Dessinée à Angoulême et gagne
le premier prix. Il fait ensuite en 1988 une exposition au Palais de Tokyo accompagné par le
photographe Josef Koudelka et le peintre-illustrateur-photographe-dessinateur Guy
Peellaert. Puis Enki Bilal termine son premier film, Bunker Palace Hôtel, en 1989 dans lequel
nous pouvons voir Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet. L'année 1989 marque aussi la
publication par les Humanoïdes Associés de l'album Exterminateur
17 (prépublié en 1978 dans les pages de Métal Hurlant) sur un scénario de Jean-Pierre Dionnet. Retour au cinéma avec la sortie de Roméo et
Juliette en 1990, film de Prokofiev mis en scène par Angelin Preljocaj pour lequel Enki
Bilal dessine les décors et les costumes. Il dessine aussi en 1991 les décors et les costumes
de "O.P.A. Mia", un spectacle de Denis Lavaillant. Au mois de Novembre de la
même année, Enki Bilal expose pendant deux mois à la Grande Halle de la Villette à
Paris. Une deuxième exposition suit en 1992 à la Grande Arche de la Défense. Puis vient la sortie du
dernier volet de la Trilogie Nikopol en Septembre
1993, Froid Equateur,
meilleur livre de l'année tous genres confondus pour le magazine Lire. Une première dans
l'histoire de la bande dessinée. Puis l'ouvrage Mémoires d'Autres Temps est réédité
en Septembre 1996 avec en plus Bol Maudit et Crux Universalis. Puis c'est en Février 1997 que
sort en France Tykho Moon, le second long métrage d'Enki Bilal, co-écrit avec Dan Frank.
On y retrouve Jean-Louis Trintignant accompagné par Julie Delpy, Joseph Leysen, Michel
Picolli et Richard Bohringer. Malheureusement, le film en France par le retrait rapide des
affiches n'a pas eu le temps de s'installer ni de trouver son public (contrairement au
Japon où Tykho Moon est en passe de devenir un film culte), seul le Lucernaire, une salle
de Paris, continue de le diffuser. Le 22
Septembre 1998 est publié le Sommeil du Monstre, premier volume de la nouvelle trilogie
tant attendue d'Enki Bilal (le second est prévu pour 2001). En Septembre 1999 est publié
l'album Un Siècle d'Amour aux éditions Fayard d'Enki Bilal et Dan Franck. Enfin, la
dernière parution à ce jour est L'Etat des Stocks réédité aux éditions Les
Humanoïdes Associés.
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